Baisse de tension




stoper l'hepertension

  Le Dr Matthias Rath, médecin allemand né en 1955, est un personnage fort controversé, mais dont les théories sont, selon moi, avant-gardistes.
  Elle  a travaillé avec le double prix Nobel Linus Pauling dans divers domaines de recherche concernant la nutrition. Selon lui, les maladies cardio-vasculaires seraient liées à des carences en micronutriments (vitamines, oligo-éléments, minéraux et acides aminés) et notamment en vitamine C, responsable d’une fragilité de la paroi vasculaire.
  Une carence vitaminique au long cours serait la cause principale du développement de l’hypertension.

METHODE 1 : VITAMINE C

Il faut bien réaliser l’impact de l’appauvrissement actuel des sols, qui touche 45% des sols européens,

Une dizaine d'études d'universités canadiennes, américaines et britanniques, publiées entre 1997 et aujourd'hui, font état d'une dégringolade de la concentration en nutriments de nos aliments.
Ces travaux résumés dans l'étude « Still no free lunch » de Brian Halweil, chercheur à l’institut Worldwatch, établit une comparaison étonnante entre les fruits et légumes d’aujourd’hui et d’il y a un demi-siècle : les concentrations en vitamines A et C, protéines, phosphore, calcium, fer et autres minéraux ou oligo-éléments ont été divisés par deux, par vingt-cinq, voire par cent :

Vitamine C    :    1 pomme il y a 50 ans      =     100 pommes aujourd'hui
Vitamine A    :    1 orange il y a 50 ans       =     21 oranges aujourd'hui
Calcium         :    1 brocolis il y a 50 ans     =     4 brocolis aujourd’hui

Il semble qu’il soit devenu indispensable aujourd’hui de consommer des fruits et légumes en très grande quantité si l’on veut bénéficier de leurs nutriments (voir aussi méthode DASH dans le guide).
Une alternative valable sont les jus de fruits et légumes frais pressés (voir chapitre sur le Dr Norman Walker) car la quantité nécessaire pour faire un verre de jus est importante.

Lorsque c’est difficile, une substitution est alors nécessaire, par exemple en VITAMINE C.

La vitamine C a été découverte en 1932. Elle fait partie des vitamines hydrosolubles. Le corps ne peut pas la stocker et son apport doit donc être répété plusieurs fois par jour.
Les recommandations données par l’OMS sont de 110 mg par jour. Elles ont été revues à la hausse puisqu’auparavant elles n’étaient que de 60 mg par jour.
Plusieurs études parues ces dernières années ont tenté de mettre en évidence un lien entre la quantité de Vitamine C prise quotidiennement et la pression artérielle. En 2012, des chercheurs ont examiné toutes les études parues entre 1966 et 2011 et traitant de ce sujet. Ils ont retenu les 29 plus adaptées à leurs recherches.
L’apport moyen de Vitamine C journalier était de 500 mg/j. Pour vous donner une idée, une orange apporte en moyenne 53 mg de vitamine C. La durée moyenne des études était de 8 semaines.
Voici les conclusions de cette étude (21) :

-    Chez les patients hypertendus, la baisse a été de 4.85 mmHg pour la pression systolique (pour rappel il s’agit du premier chiffre, le plus haut) et de 1.67 mmHg pour la diastolique.

-   Chez les personnes non hypertendues, la baisse a été de 3.84 mmHg pour la pression systolique et de 1.48 mmHg pour la diastolique.

Les effets bénéfiques seraient liés à la synthèse de collagène, rendant les parois des vaisseaux plus souples et les protégeant ainsi de l’hypertension.
Ceci signifie que des milliers d’hypertension pourraient être évitées simplement grâce à l’apport supplémentaire de Vitamine C.


Cliquez ICI pour voir la vidéo du Docteur Jaquier ancien Chef de Clinique aux urgences du CHU de Lausanne

Stop hypertension